Un pont pas loin : le viaduc de Saint Symphorien de Lay
A 2 km de la maison d'Alto, le viaduc de la Roche, en forme de S, haut de 30 m et long de 300 m, a été édifié sur la vallée où coule le Gand entre 1912 et 1922.
Construit à l'origine pour la circulation de la ligne des Chemins de Fer du Centre entre Régny et Balbigny (d'où son autre nom, le viaduc du tacot), il a été réaménagé pour les piétons et offre une vue magnifique sur la vallée et sur l'étang de la Roche.
Un point de vue superbe : la Tour Matagrin
Située sur la commune de Violay (à proximité de Tarare, à 20 km de la maison d'Alto), la Tour Matagrin est le point culminant (1004 mètres d'altitude) des Monts du Lyonnais, au sommet du Mont Boussuivre.
Construite en 1876, la Tour était autrefois un relais de chasse construit pour l'usage de maître Matagrin, notaire propriétaire des terrains alentours.
Une table d'orientation à 360° placée au sommet permet de contempler un paysage s'étendant sur 14 départements. On peut même parfois voir le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes.
Le panorama couvre le Roannais, Tarare et le Beaujolais, les Alpes depuis le massif du Mont Blanc jusqu'au massif de l'Oisans et la barre des écrins, le Bugey et la plaine de Lyon. Au sud, apparaissent les crêts du Pilat, le Mézenc, les monts du Forez et de la Madeleine.
Une deuxième tour, plus haute, a été constuite à proximité de la Tour Matagrin. Il s'agit d'un relais de télécommunications, visible à plusieurs dizaines de km.
La tour est ouverte tous les jours de 9h à 21h - Accès libre et gratuit
Un château à quelques kilomètres : le château de Saint Marcel de Félines
Maison forte du XIème siècle restaurée à la fin du XVIème siècle, le château de Saint Marcel de Félines est constitué de trois superbes corps de ferme en pierre dans un jardin clos de quatre hectares délimité par deux pavillons et une chapelle familiale. A l'orée du bois se cache un théâtre de verdure.
Tel. : 04.77.63.54.98
Pour plus d'informations : chateaudesaintmarceldefelines.fr
Un château de la Loire... Le château de la Roche
Posé sur un îlot rocheux qu'entourent les eaux du barrage de Villerest, le château de Saint-Priest-la-Roche, de style gothique, forme un ensemble superbe à visiter en famille.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
En juillet et août, tous les vendredi et samedi soirs (à partir de 19h30), apéro-concerts sur la terrasse du château (réservation vivement
conseillée...)
Pour plus d'informations : tel. 04.77.64.97.68 et www.lechateaudelaroche.fr
Un château encore... le château de Montrond-les-Bains
Bâtisse médiévale remaniée à la Renaissance, le château fut édifié au 12ème siècle par les Comtes du Forez sur un mont rond, seul point élevé de la plaine sur la rive droite de la Loire.
A la Renaissance, il sera transformé en demeure de plaisance.
Un parcours interactif promène le visiteur de la cour basse au donjon.
Pour plus d'informations, voir la rubrique "Découvrir" / "Le château" sur le site de la commune : www.montrond-les-bains.fr
Le Moyen Age encore... le bourg médiéval
de Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire
A 12 km au sud de Roanne, cette commune, issue de la fusion en 1974 des communes de Saint-Jean Le Puy et de Saint-Maurice sur Loire, domine la Loire et a constitué, dès l'époque romaine, un point stratégique des gorges de la Loire, offrant un site idéal pour des postes défensifs.
"Balcon sur la Loire", étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le bourg de Saint-Jean Saint-Maurice se découvre à pied : au départ de l'ancienne cure (transformée en point info tourisme et en boutique de produits locaux et d'artisanat), un parcours de 3 km vous conduira de l'église de Saint-Jean et sa façade du XIIème siècle à celle de Saint-Maurice avec son choeur recouvert de fresques en passant par le chemin de ronde, l'enceinte du château et les ruelles de Saint-Maurice.
En montant à la tour du château, le panorama sur le lac de Villerest, les gorges de la Loire et les collines du début de la côte roannaise est exceptionnelle.
Le Moyen Age suite... Le village de Saint-Haon-le-Chatel
Sur le territoire des Monts de la Madeleine, ce village médiéval, situé sur un piton rocheux, se visite grâce à un itinéraire jalonné. Remparts, hôtels particuliers, maisons à pans de bois... Plongez au coeur du Moyen Age dans cette cité, capitale du Roannais au XVème siècle.
Circuit piéton : prévoir 1h20 mn
Le Moyen Age... On continue... Village du Crozet
Campé sur son promontoire, Le crozet se distingue par ses nombreux bâtiments construits entre les 12ème et 16ème siècles, tous particulièrement bien conservés.
Le Moyen Age, encore et encore... le village d'Ambierle
Au coeur du vignoble des côtes roannaises, vous reconnaîtrez Ambierle à son église prieurale et sa toiture.
Le village abrite de nombreux bouquinistes et le Musée Alice Taverne
L'abbaye bénédictine de Charlieu
L'abbaye de Charlieu a été fondé en 870, par les moines Bénédictins, puis fut rattachée à la grande maison mère de Cluny.
Vers le Xème siècle, la ville se formera autour de l'abbaye.
Ravagée pendant la Révolution, il ne reste que quelques élément de l'art roman bourguignon.
L'abbaye a été restauré entre 1989 et 1999.
Sont inscrits au monuments historiques les fresques, l'abbaye, la tour de la prison, l'ancienne maison abbatiale devenue presbytère, les substructions des anciennes
églises Saint Fortunat, et la tour dite de la gendarmerie, qui provenait du renforcement des fortifications du monastère fin 15ème siècle.
Horaires d'ouverture
Février, Mars - Novembre, Décembre : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Avril, Mai, Juin - Septembre, Octobre : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Juillet, Août : tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 19h
Renseignements : 04.77.60.09.97
Le Prieuré de Pommiers
Au nord de la plaine du Forez, le prieuré de Pommiers, adossé à l'église romane, domine la campagne environnante.
Il ravira petits et grands ainsi que les mélomanes, de nombreux concerts étant organisés dans ce lieu à l'acoustique exceptionnelle.
Renseignements : 04.77.65.46.22 et prieure-pommiers@loire.fr
Château de la Bâtie d'Urfé
Changement d'époque ! Ici (entre Feurs et Boën, à 25 km environ de la maison d'Alto), tout est Renaissance : le sphinx, gardien des secrets du château et de la bibliothèque, la grotte de rocaille, seule grotte artificielle du 16ème siècle encore conservée en France, la chapelle et ses peintures de Girolama Siciolante, les jardins et ses parterres de buis et d'ifs.
Le bâtisseur du château, Claude d'Urfé, est le grand-père de l'écrivain Honoré d'Urfé dont le roman L'Astrée a largement contribué au rayonnement du
château.
Renseignements : 04.77.97.54.68
Une ballade écologique : l'Ecopôle du Forez
Situé sur la commune de Chambéon (à proximité de Feurs), constitué d'anciennes gravières, l'Ecopôle est un centre d'observation de la vie sauvage créé par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature.
L'ensemble du site est dédié à la renaturalisation du fleuve, l'éducation à l'environnement, à l'étude et à la découverte de la nature des bords de Loire.
Un sentier de découverte de 7 km environ longeant la Loire offre de nombreux points d'information et d'observation de la faune et de la flore du site et de ses îles.
Visite libre ou guidée
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pour plus d'informations, www.ecopoleduforez.fr
Au pays du tissage : le musée du Tissage et de la Soierie de Bussières
Si le tissage existe à Bussières depuis le Moyen-Age (lin et chanvre), c'est après la révolte des canuts lyonnais de 1831 que la soie arrive à Bussières. Le musée témoigne de ce passé.
Les Compagnons du tissage vous font découvrir toutes les étapes de la création d'une étoffe de soie, du dévidage du fil au tissage en passant par la perforation des cartons Jacquard et vous présentent toutes les techniques du tissage, du métier à bras au métier d'aujourd'hui.
Belle collection de métiers à tisser, datant de 1800 à nos jours.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Toutes les visites sont guidées. Départ des visites à 15h, 16h et 17h.
Les machines sont systématiquement mises en fonctionnement durant les visites
Pour plus d'informations : www.museedutissage.com
Tel. : 04.77.27.33.95
Au pays du tissage suite... le musée de la Cravate et du Textile
des Collines du Matin à Panissières
Témoignage du patrimoine industriel des XIXème et XXème siècles, le musée est installé dans une ancienne manufacture de toile construite en 1856, dans la commune de Panissières surnommée la "capitale de la cravate".
Il vous propose une rencontre avec le monde des tisseurs et présente près de 1000 pièces du XIXème siècle à nos jours, ainsi que des noeuds papillons, mouchoirs et foulards.
De l'ancien bureau du patron jusqu'au jardin, en passant par l'usine, découvrez l'histoire du tissage.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pour plus d'informations : www.musee-de-la-cravate.com
Tel. : 04.77.26.23.46
Au pays du tissage toujours... un peu plus loin mais toujours dans la Loire
La Maison des Grenadières
Entre Thiers et Noirétable, à 45 km de la maison d'Alto (à 3 km de l'A 72), à Cervières, bourg historique du XIIème siècle, vous découvrirez une technique rare et prestigieuse : la broderie au fil d'or.
Les brodeuses de Cervières sont pllus connues sous le nom de Grenadières parce qu'une de leurs productions est la "grenade", emblême de la gendarmerie et des pompiers.
Les brodeuses du canton de Noirétable ornent également les costumes de la Marine, de la Garde républicaine et de l'Académie française. Elles travaillent aussi pour la haute couture.
La Maison des Grenadières évoque l'histoire de ce métier à travers une exposition de pièces brodées anciennes et contemporaines et des témoignages filmés.
Vous rencontrerez également une brodeuse et pourrez vous initier à son art.
Durée de la visite : environ 1 heure
Pour plus d'informations : 04.77.24.98.71 et www.grenadieres.com
Une histoire plus ancienne : le musée d'archéologie de Feurs
Chef-lieu de la Cité des Ségusiaves, Feurs, Forum Segusiavorum, était dotée d'un forum, de thermes et d'un théâtre.
Le musée présente une collection importante de céramiques et d'objets en métal de l'antique ville gallo-romaine.
Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h et le deuxième dimanche du mois.
Entrée gratuite le deuxième dimanche du mois
Pour plus d'informations, voir la rubrique "Culture" sur le site de la commune : www.feurs.org
En famille en train : le train touristique des Belvédères
Embarquez-vous à bord de ce train pour une ballade commentée et ludique d'1h15 en longeant la Loire sur un trajet de 3,5 km, entre les belvédères de Commelle et de Magneux.
Vue imprenable sur le lac de Villerest et les paysages du Roannais
Tous les trains sont animés par des artistes professionnels : clowns, magiciens, musiciens...
Départ à Commelle-Vernay
Pour plus d'informations : 04.77.71.51.77 et www.train-des-belvederes.com
A pied, à cheval, à VTT, parcourez les Montagnes du Matin
Les Montagnes du Matin constituent un pays valloné et boisé qui culmine à 1000 mètres d'altitude au Mont Boussuivre.
Les Montagnes du Matin offrent 700 km de sentiers pédestres balisés et 350 km de circuits VTT.
Vous pourrez conjuguer randonnée et patrimoine textile, randonnée et patrimoine bâti ou encore retrouver le tracé du monorail qui, à la fin du XIXème siècle, tenta de relier Feurs à Panissières
Pour plus d'informations : www.montagnesdumatin.com
A pied à cheval, à VTT, parcourez le pays entre Loire et Rhône
Au départ de Saint-Symphorien de Lay, vous trouverez de nombreux circuits de randonnées (350 km balisés)
Des centres équestres à Neulise (Ecuries de Fay - tel : 08.99.23.85.38) et à Saint-Symphorien-de-Lay (centre équestre de Thélis) vous permettront de pratiquer la randonnée à cheval
Vous pourrez louer des VTT à la base de loisirs de la Roche à Saint-Symphorien-de-Lay
A Pradines, vous pourrez faire de la calèche avec l'association grandes oreilles petits sabots.
Plus d'informations sur le site de la Communautés de communes du Pays entre Loire et Rhône : www.copler.fr
Une base de loisirs à 2 km de la maison d'Alto
La base de loisirs de la Roche sur Gand à Saint Symphorien de Lay, au pied du viaduc, propose un étang de pêche, des jeux pour enfants, des coins pique-nique, un site d'escalade équipé de 15 voies et une piscine (ouverte tous les jours en juillet et août et les week-end du mois de juin de 11h à 19h - Grand bassin et pataugeoire).
La base de loisirs est également le point de départ de nombreux sentiers de randonnée
Un moment de thermalisme : le centre thermal Les Iléades
à Montrond-les-Bains
Ouvert depuis 2009, le centre thermal Les Iléades propose 600 m2 de bassins intérieurs et extérieurs chauffés à 32° et équipés de rivière à contre-courant et de bains à remous, de parcours de massages sous eau.
Hammam, sauna, puits d'eau froide, douches ludiques et espace repos
Soins corporels (balnéothérapie...)
Cours de gymnastique et d'aquagym
Ouvert 7 jours sur 7 :
– du lundi au jeudi, de 9h à 20h
– vendredi, de 9h à 22h
– samedi, de 9h à 20h
– dimanche, de 9h à 18h30
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pour plus d'informations : www.lesileades-montrond.fr
En famille sur la plage de Villerest...
Au sud de Roanne, le barrage de Villerest est implanté sur les communes de Villerest et Commelle-Vernay. La retenue s'étend sur 770 ha et 32 km de long et borde 19 communes, de Balbigny en amont jusqu'à Villerest.
Idéale pour la famille, la plage de Villerest offre de nombreuses activités : pêche (carpe, brochet, perche, sandre), baignade surveillée, activités nautiques, location de pédalos et barques, aire de jeux, mini-golf, terrain de beach volley, circuit de voitures radiocommandées...
Le Parc de la plage offre, quant à lui, de nombreux jeux pour enfants : espace aqualudique, piscine à balles, manège nautique, trempolines, toboggan, château gonflable...
Le Parc est ouvert tous les jours en saison estivale de 10h à 20h (entrée enfant : 9 €)
Pour plus d'informations : 06.09.54.80.12 et www.parcdelaplage.fr